5 cartes de voeux avec un reste de papier
Bonjour
j'espère que vous avez pu fêter Noël d'une manière ou d'une autre en ces temps si compliqués. Ici, un apéro via écrans interposés a remplacé le traditionnel repas de famille. C'est pas pareil, mais c'est aussi une manière de rester connectés et de partager un moment entre nous.
Côté créas, j'aime bien ces derniers temps utiliser mes chutes de papier - une façon de désencombrer sans jeter. J'ai donc fouillé mon paquet de "restes" que je garde (trop) précieusement pour les "au cas où" et j'y ai déniché un bout de papier carré bleu foncé avec des traits de couleur dorée qui mesure 15 cm de côté (Scrap-Plaisir). Avec ça, j'ai réalisé 5 cartes de voeux.
Je vous donne ci-après quelques explications et les mesures des différents papiers si jamais, vous aussi, vous avez envie d'utiliser une de vos chutes. 😉
1. On découpe.
On part d'un papier à motifs au format carré de 15 cm de côté.
En plus de ce papier à motifs, j'ai utilisé du papier uni texturé bleu foncé et du papier pailleté doré.
La première étape consiste à découper le papier carré à motifs :
- une bande de 5 cm de large sur toute la longueur (soit 15*5 cm)
- et dans le morceau qui reste : 3 bandes de 5 cm de large (soit 3 fois 10*5 cm)
- je ne le savais pas encore quand j'ai pris la photo, mais ensuite, j'ai découpé une bande de 10*5 cm en deux pour obtenir deux carrés de 5*5 cm.
Le papier uni va servir à réaliser les bases des cartes : vous pouvez découper 5 bandes de 10,5 cm sur toute la longueur de votre papier (pour ma part, il est au format scrap de 30,5 cm, mais ça fonctionnera tout aussi bien avec du papier A4). Vous pouvez ensuite plier ces bandes de papier en deux pour former la base de la carte.
Pour finir, il y a le papier pailleté doré, dans lequel il ne me restait également que des chutes. Je vous donnerai les mesures avec chaque carte.
Côté déco, j'ai enfin utilisé ma planche de tampons avec des petits gnomes de chez Mes p'tits ciseaux sur laquelle j'avais craqué quand la collection Pôle Nord est sortie.
2. Une carte avec la longue bande de papier :
J'ai simplement collé le papier à motif sur la base de la carte et ensuite, j'ai collé le texte 'meilleurs vœux' découpé à l'aide d'un die dans le papier pailleté doré.
J'ai oublié de vous dire que tous les bords des morceaux du papier à motifs ont été colorisés avec de la mousse Nuvo dorée (à l'aide d'un pinceau) afin qu'ils se démarquent du fond bleu marine.
3. Deux cartes presque identiques :
Elles sont réalisées avec les papiers de 10*5 cm. Les deux cartes sont composées de la même manière mais l'une se tient en paysage et l'autre en portrait :
Les bandes de papier doré mesurent chacune 9,5 * 1,5 cm.
Les petits gnomes ont été colorisés avec un feutre à alcool rouge. Les sentiments ont été découpés dans la planche de textes à découper de chez Sokai Moments d'hiver.
4. Deux cartes avec les petits papiers carrés :
Cette fois, elles sont différentes...
Pour la première, j'ai placé le carré à motifs (5 cm) au centre d'un papier pailleté carré de 6,5 cm de côté.
Le texte est découpé dans le même papier doré et collé en-dessous des carrés. Un petit gnome rouge vient décorer le tout.
Pour la deuxième, j'ai utilisé une bande de papier doré de 11,5 * 3,5 cm.
et pour celle-ci, le petit gnome est resté bleu. Le sentiment vient également de la planche de mots à découper de chez Sokai.
Voilà donc une petite série de 5 cartes réalisées avec les mêmes ingrédients de base, c'est simple et efficace, et puis c'est une bonne manière d'utiliser ces bouts de papier qui trainent dans nos tiroirs ou armoires.
J'espère que mes cartes et cette petite explication vous auront plu, bon entre-deux-fêtes de fin d'année
et à la prochaine 😘